Aller au contenu principal
Fermer

Il cambriolait des maisons pour meubler son squat
information fournie par Le Figaro 14/12/2021 à 06:00

(Crédits photo : Pixabay - S_Salow  )

(Crédits photo : Pixabay - S_Salow )

Afin d'équiper une maison qu'il occupait illégalement à Toulouse, un jeune homme de 16 ans a volé des équipements dans les maisons voisines.

À Toulouse, les affaires de squat se multiplient. La dernière en date est doublée de cambriolages à répétition. Un jeune homme de 16 ans occupait une maison vide dans le quartier de Saouzelong et le meublait à l'aide d'équipements... appartenant aux maisons voisines, d'après les informations de 20 minutes.

Écran de télévision, ordinateur portable, console de jeux, téléphones, enceintes, appareil photo font partie du butin récolté par le squatteur dans le voisinage. Onze trousseaux de clés ont également été découverts par les policiers. Un sac de couchage portant un nom différent de celui du cambrioleur a même été trouvé. Le squatteur serait rentré dans trois maisons différentes pour collecter ces appareils.

En garde à vue pour vol aggravé

C'est un habitant du quartier qui a surpris le garçon sortant d'une maison, avec une télévision, vers 1h45 du matin, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 décembre. Le cambrioleur est alors entré dans une autre maison au lieu de prendre la fuite. Suspectant un squat, l'habitant a prévenu la police qui s'est rendue dans la maison occupée par le jeune homme et a mis au jour les objets volés. Le logement était en effet vacant depuis la fin de l'été, d'après le propriétaire des lieux. Le voleur a été placé en garde à vue pour vol aggravé et quatre victimes auraient déposé plainte.

Rappelons que depuis le 1er janvier dernier, la loi anti-squats a changé. Elle ne différencie plus les résidences principales des résidences secondaires. Désormais, un propriétaire peut obtenir l'expulsion de squatteurs que ce soit pour une résidence principale ou une résidence secondaire, en 72 heures maximum, contre 2 à 3 ans en moyenne auparavant. Et ce, quelle que soit la période de l'année, même pendant la trêve hivernale.

Le propriétaire doit déposer plainte pour violation de domicile au commissariat, fournir la preuve que le logement squatté lui appartient bien et adresser une demande d'expulsion auprès du préfet, qui a 48 heures pour répondre. Le préfet est néanmoins autorisé à refuser la demande d'expulsion, s'il motive son refus. Selon l'observatoire lancé il y a six mois par la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, 77% de propriétaires ont récupéré leur logement grâce à la nouvelle loi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires